Séjour au St Regis Langkawi
Pour la dernière escale de notre séjour malaisien, je n’aurais pas pu faire un meilleur choix que le St Regis Langkawi qui a ouvert ses portes en avril 2016 étant ainsi le premier St Regis dans le pays.
Connus dans le monde entier pour être des adresses mêlant sophistication classique et sensibilités modernes, le St Regis Langkawi est un paradis rare nous offrant une expérience inédite !

Je vais tout au long de cet article vous relater les moments exceptionnels que nous y avons connus ☺
L’architecture de ce sublissime hôtel a été conçue par Gensler, l’architecture d’intérieur par GA Design tandis que l’aménagement extérieur a été réalisé par Bill Bensley… Le tout conférant au St Regis Langkawi une esthétique luxueuse à la fois contemporaine et classique.
Dès l’arrivée, on est époustouflés par une entrée à la fois majestueuse et théâtrale… illustrée d’une part par des jardins suspendus qui nous font penser à une superbe forteresse bâtie sur une colline ; et d’autre part par l’arbre de ‘Béringin’, également connu sous le nom d’arbre banyan.
Considéré par les cultures malaise et indonésienne comme un symbole de pouvoir ainsi qu’un arbre qui donne la vie, il est à mon sens la pièce maîtresse de l’entrée de l’établissement !

On remarque également un superbe grand aigle – sur le point de prendre son envol – sculpté dans la pierre de granit, qui éclairé par deux torches de feu à la tombée de la nuit, nous offre un tableau d’une grande beauté.
Je précise à cet effet que l’Aigle est le symbole de l’île de Langkawi ☺
Deux autres éléments forts de cette riche décoration extérieure sont les belles statues – représentant des femmes balinaises – accueillant les clients du St Regis Langkawi ainsi qu’un superbe chandelier central de 77 lumières.
En soirée, cette entrée revêt une allure mystique et magique grâce aux torches de feu et aux lumières bleues habilement disséminées…
Un vrai tableau conférant d’emblée au St Regis Langkawi une signature d’art mystique ☺
Ayant eu un véritable coup de cœur pour l’architecture intérieure du St Regis Langkawi – véritable bijou de design et d’inspiration – je vais partager avec vous tout ce qui a retenu mon attention ☺
Elégant mélange d’influences d’Europe et du Moyen-Orient, j’ai noté la palette douce de couleurs subtiles de bleus et de beiges.
La touche de design colonial (qu’on retrouve au Lobby) et les nombreuses références au design mauresque (arcades, motifs…) confèrent au St Regis Langkawi un cachet déco fort et incontestable… invitant ainsi ses clients à vivre un séjour de luxe et de caractère ☺

J’ai pris beaucoup de plaisir – à l’instar de beaucoup de clients de l’hôtel – à déambuler dans les différents espaces communs du St Regis Langkawi nous offrant de nombreux éléments d’influences historiques et de multiples détails architecturaux traditionnels.
Et impossible de ne pas y déceler un léger parfum dans l’air !! Il s’agit du parfum ‘Caroline 400’, créé et nommé d’après Caroline Astor, la mère de John Jacob Astor IV qui a créé la marque St Regis.
Par ailleurs, le lobby majestueux, a particulièrement retenu mon attention…
D’inspiration coloniale avec un haut plafond et un bel éclairage de jour comme de nuit, il nous mène aux différents salons dans lesquels se prélassent les clients tandis que ses couloirs accueillants nous conduisent quant à eux, à des terrasses donnant sur des vues panoramiques à couper le souffle.

On y retrouve également le sculptural escalier St Régis – escalier ‘signature Déco’ qu’on retrouve dans chacun des établissements St Regis- surplombé par un magnifique lustre scintillant réalisé localement à partir de coquillages en céramique.

Le dernier et non moins important élément est l’incroyable collection d’Art au St Regis Langkawi ! Je dois avouer que je n’ai jamais vu autant de belles œuvres d’art au sein d’un hôtel ☺
Je sais que les hôtels St. Regis à travers le monde cultivent cette appréciation de l’art et je dois reconnaitre que le St Regis Langkawi ne fait pas exception avec ses 584 œuvres d’art habilement mises en valeur au sein des espaces communs et des suites.
Ainsi, au Lobby, on peut contempler des tableaux abstraits aux teintes vibrantes; tandis que dans les différents salons, couloirs et suites, on peut admirer des œuvres d’art traditionnelles malaises représentant la vie langkawienne.
Un véritable petit musée tropical à vrai dire ☺

Le St Regis Langkawi dispose de quatre villas sur l’eau et de 85 suites y compris 20 suites avec piscine et terrasse privées ; toutes offrant un luxe lumineux et dotées de superbes vues sur la mer ou la forêt tropicale.
C’est au sein d’une belle suite avec piscine privée que nous avons séjourné ☺
La décoration de notre suite était contemporaine avec une touche orientale et on s’y est sentis très vite à l’aise de par son bel agencement.
La palette de couleurs prédominante (nuances de beige) ajoutait à ce sentiment de confort et de quiétude.
Le hall d’entrée de notre suite menait d’une part à un salon très joliment décoré avec une belle vue sur l’extérieur, d’autre part à une salle de bains aux belles proportions toute en marbre et enfin sur la chambre à coucher.
Une spéciale mention aux belles suspensions en laiton ciselé de part et d’autre du lit ainsi qu’au joli coin bureau dans le salon avec le secrétaire en bois et ses toiles accrochées au mur.

La description de notre suite ne serait complète si je ne vous parlais pas de l’espace extérieur dans lequel nous avons passé de très agréables moments ☺
Notre suite s’ouvrait donc sur une belle terrasse. Un premier espace offrait une table de repas ainsi qu’un coin salon puis on débouchait sur la piscine privative.
Cette dernière était couverte de végétation offrant un bel effet ombres/lumière pendant la journée et un grand daybed en hauteur fut notre endroit préféré pour profiter du soleil en toute intimité ☺

Au bout de ce bel espace extérieur, on retrouvait une jolie porte bleue – rappelant ainsi l’influence mauresque et les touches de bleu profond qu’on retrouve un peu partout au St Regis Langkawi – qui nous menait, après quelques pas, au bord de la mer.

J’ai en outre eu le grand plaisir de faire une visité privée de la Villa Royale. S’étendant sur 700 mètres carrés, c’est une villa sur pilotis à la décoration à la fois contemporaine, chaleureuse et élégante avec une attention particulière apportée aux détails.
Dotée de quatre chambres avec terrasses privées, d’une cuisine gastronomique, d’une salle à manger principale et d’un majestueux salon, elle offre une vue à couper le souffle sur les eaux vert émeraude de la mer d’Andaman.
Un panneau de verre trempé clair, permettant de contempler le panorama sous-marin de la vie aquatique grouillante, ajoute une touche nature à cette superbe retraite sur l’eau !!
Passons maintenant aux aménagements extérieurs du St Regis Langkawi.
Les couloirs du Lobby nous mènent à des terrasses donnant sur des vues incroyables mettant en valeur les magnifiques paysages conçus par Bill Bensley.
Luxuriants, les jardins de l’hôtel ont été transformés d’un paysage sauvage à un environnement sophistiqué et mystique.
Le St Regis Langkawi est ainsi entouré de faune et de flore d’une forêt tropicale séculaire, exalté par la couleur pétillante de la mer turquoise d’Andaman. Véritable oasis tropicale luxuriante – avec plus de 400 palmiers dattiers importés de Dubaï, ainsi que des frangipani et des cocotiers dispersés au sein des jardins de l’hôtel-, j’ai adoré y faire de longues balades avec ma fille ☺

A 18h30 tous les soirs, est organisée la cérémonie de ‘Witness Sabering’ pendant laquelle on ouvre les bouteilles de champagne au moyen d’un sabre ☺
Il s’agit de la cérémonie signature de l’établissement et elle vaut vraiment le détour ☺
Suit au même endroit, un spectacle éblouissant de torches de feu qui se poursuit tous les jours jusqu’à 22h.
D’autre part, la piscine du St Regis Langkawi – d’un bleu profond, aux belles proportions et légèrement en hauteur – est située en son centre face à la mer.
Elle s’intègre parfaitement à mon sens à l’esprit ‘artsy’ et mystique de l’hôtel avec les superbes sculptures géantes d’aigles l’entourant.

La baie de l’établissement quant à elle, abrite une très belle plage de sable blanc très agréable pour la baignade car très peu de courant
Le Beach Club avec son superbe bar est le parfait endroit pour profiter de la mer et du soleil.
Spéciale mention pour l’équipe sur place qui s’assure qu’on ne manque de rien et je cite notamment Kaatik et Nizal ☺
On peut également profiter d’activités telles que la voile, le kayak et la pétanque.
Pour les enfants, sont prévus divers ateliers artistiques tous les jours. Ma fille Ayla en était ravie et était bien contente de retrouver Budi à chaque atelier ☺
Un gros cœur de cœur fut pour la chapelle extérieure. En fer forgé et inspirée de dessins mauresques, elle se dresse majestueusement face à la mer.
Lieu féerique pour célébrer son mariage au St Regis Langkawi, elle est en plein air et crée une atmosphère magique pour les célébrations !

Et bien entendu, comme j’adore les Spas, je continue avec le Spa Iridium du St Regis Langkawi ☺…
véritable oasis de bien-être raffinée et tranquille sur 800 mètres carrés. Inspiré de l’environnement luxuriant de l’établissement, il propose des techniques modernes rehaussées par les essences curatives des plantes tropicales.
Réalisées par une équipe professionnelle, les thérapies sont centrées sur l’élément curatif de l’eau…
D’ailleurs, une impressionnante fontaine se dresse au centre du spa. Les salles de soins sont spacieuses, lumineuses et invitent à une pure déconnexion ! J’ai pleinement profité d’un après-midi de soins personnalisés dans cet havre de quiétude entre les mains expertes de Lynna… tandis que ma fille Ayla s’amusait avec sa mani-pédi colorée ☺
Par ailleurs, le St Regis Langkawi offre des expériences culinaires exceptionnelles dans ses différents restaurants.
Je commence par le Pantai Grill…
Décontracté, nous y avons déjeuné quasiment tous les jours ☺ Idéalement situé en bord de mer, nous y avons dégusté fruits de mer frais grillés au charbon de bois et au four à bois ! En deux mots : frais et délicieux ☺

Je continue avec ‘l’Orangeraie’.
Faisant référence à l’opulence des jardins d’hiver de L’Orangerie du Château De Versailles, ce restaurant nous fait penser au jardin d’Eden…
Grand espace lumineux et ouvert, ses hautes fenêtres offrent un sublime panorama sur la forêt tropicale d’un côté et sur la mer d’Andaman vert émeraude de l’autre côté.
A l’entrée, nous accueille une superbe sculpture en cuivre représentant l’oranger et on ne peut ne pas remarquer sa cuisine complètement ouverte avec un sublime comptoir tout en marbre !
Nous avons adoré y prendre nos petits déjeuners et spéciale mention d’ailleurs pour ces derniers qui étaient juste exceptionnels de par le choix et la qualité des produits et mets proposés !
Le soir venu, l’Orangeraie propose une carte de brasserie internationale ainsi que les incontournables spécialités locales…
Nous y avons passé d’excellentes soirées avec une vue panoramique sur l’établissement et la baie ☺
Je tiens à souligner le grand professionnalisme de l’équipe sur place en citant notamment Molly, Hakim, Leen et Danial !
Kayuputi – ou bois blanc en indonésien – est quant à lui, le restaurant sur pilotis du St Regis Langkawi.
Ce fut une incroyable découverte tant ce restaurant est hors du commun !!
Imaginé par le talentueux Bill Bensley comme étant une maison de plage d’un collectionneur d’art et offrant de superbes vues sur la mer d’Andaman, il est un véritable sanctuaire proposant une expérience culinaire inédite aux clients sur une toile de fond idyllique, raffinée et romantique.

Conçu avec un plafond très élevé, on est émerveillés dès l’entrée par la collection impressionnante d’antiquités délicatement disposées : portes en bois de plus d’un siècle, fenêtres réutilisées de l’ambassade néerlandaise à Yangon, deux paons blancs d’Inde à l’entrée et 60 colonnes de teck incrustées d’os de chameau d’Inde sans compter un sublime lustre en coquillages de 250 kg !!
Juste incroyable ☺
J’ai également beaucoup aimé la cuisine complètement ouverte et décorée avec 89 cuillères à soupe représentant les 89 suites et villas du St Regis Langkawi… sans oublier les différentes assises confortables (fauteuils) complètement décalées (certains fauteuils sublimes étaient surplombés de plumes et nous font penser à des trônes ☺).

Côté cuisine, c’est la Chef Mandy Goh – première femme Chef au St Regis Langkawi – et son équipe qui sont aux commandes. Les mets (tapas revisités, plats inventifs…) proposés sont préparés à partir d’ingrédients frais en provenance de toute la région afin de mettre en avant les traditions culinaires asiatiques rehaussées de la sophistication contemporaine des techniques modernes.
Kayuputi est un lieu vraiment unique !! Il m’a fait penser à un gigantesque cabinet de curiosités ☺
On y découvre à chaque venue de nouvelles choses tant le lieu est riche d’objets et d’éléments décoratifs !
C’est également le spot idéal pour siroter un cocktail tout en admirant le magnifique coucher du soleil ☺

On change maintenant de registre avec le Bar du St Regis Langkawi.
Ce dernier nous fait miroiter une ambiance feutrée, chaleureuse et accueillante…
On remarque dès que l’on y entre, une superbe fresque en bois sculptée à la main – avec une quantité étonnante de détails : écorce, troncs d’arbres et feuilles finement gravées par des artistes indonésiens – rendant hommage au Banyan dont je vous avais parlé en décrivant l’entrée majestueuse de l’hôtel.
La décoration luxueuse du Bar St Regis Langkawi nous fait penser à une forêt tropicale enchanteresse. Un parquet sombre au sol, des tables d’appoint sculpturales et un superbe lustre central en cristal Swarovski confèrent au lieu un sentiment mêlant calme, sérénité et raffinement extrême.

On peut y déguster une grande variété de cocktails sans oublier l’interprétation locale de l’unique ‘Bloody Mary’ inventé par le légendaire King Cole Bar au tout premier hôtel St Regis à New York.
Le ‘Lang Mary’ – s’inspirant du symbole de Langkawi, à savoir l’aigle brun rougeâtre- marie les saveurs tropicales de la feuille de pin, du tamarin et de la citronnelle, produisant ainsi un cocktail estival et rafraîchissant ☺
La cave à vin du St Regis Langkawi invite quant à elle, les connaisseurs du monde entier à déguster l’une des 1000 bouteilles qui y sont entreposées.
Spéciale mention déco avec sa superbe grande table en onyx surplombée par un sculptural lustre composé de treize sphères de lumière reliées par des branches en laiton, garantissant ainsi une atmosphère masculine, chic et contemporaine !

Enfin, le dernier restaurant dont je vais vous parler est le Gourmand Deli. Nous avons tout simplement adoré cet endroit ☺
Lieu cosy et agréable, il propose tout au long de la journée des pâtisseries artisanales succulentes, une sélection raffinée de thés et de cafés, des sushis ainsi qu’une sélection variée de petits plats chauds (pizzas, quiches, sandwiches…).
Nous y avons fait plusieurs pauses gourmandes avec une spéciale mention pour la sélection de glaces artisanales et la fontaine de chocolat qui a fait le bonheur de ma fille Ayla ☺

En résumé, notre séjour au St Regis Langkawi fut tout simplement merveilleux !
Nous avons reçu beaucoup de délicates attentions et avons vraiment été choyés du début à la fin…
Je tiens à remercier toute l’équipe pour sa gentillesse et son très grand professionnalisme. Spéciale mention pour Aisha à la réception, pour notre incroyable Butler Farhana ainsi que pour Effendi, le General Manager de l’établissement.
Je recommande le St Regis Langkawi à ceux qui recherchent un havre de paix et un lieu hors du commun…
Un établissement au sein duquel luxe, raffinement, élégance et excellent service constituent un véritable art de vivre… sur l’île magique de Langkawi ☺
Une vidéo complète et détaillée de mon séjour sera mise en ligne bientôt ☺